Monnaie romaine

La monnaie romaine était principalement composée de monnaie en or, argent, laiton et cuivre. La richesse et le nombre d’images gravées sur les monnaies romaines sont une des raisons pour lesquelles elles sont si appréciées des collectionneurs. Les monnaies classifiées comme romaines datent d’environ 400 avant notre ère jusqu’au cinquième siècle. Plus tard on parle de monnaies byzantines.

Auguste et les monnaies romaines en or

Les monnaies romaines étaient tout d’abord uniquement en bronze avant d’être produite en bronze et en argent. Plus tard, sous Auguste, les monnaies romaines ont aussi été émises en or. August, le premier empereur, réforma le système monétaire qui avait survécu les dernières années difficiles de la République où le denier bien en argent fin était encore dominant.

Les Sesterces

Le sesterce, en Latin sestertius (et sestertii au pluriel) est une monnaie romaine en argent émise à de rares occasions et célébrations. Plus tard sous l’Empire, les sesterce seront également émis en or. Le nom vient du Latin 2 ½, semis-tertius ce qui désignait sa valeur.

Bibliographie pour continuer vos recherches

Michel Prieur et Laurent Schmitt , Les monnaies romaines, 2004 (lien amazon)

 

 

 

Georges Depeyrot, La monnaie romaine : 211 av. J.-C. – 476 apr. J.-C., 2006 (lien amazon

 

 

 

Nicolas Parisot , Aureliani de Lyon: Monnaies romaines, 2008 (lien amazon

 

 

 

 

One thought on “Monnaie romaine

  1. Pingback: Monnaie en or « Monnaie en or

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *