Les outils du numismate – 5 outils pour partiquer la numimatique?

La numismatique peut très bien ce pratiquer sans outils, mais après un certain temps, on peut être tenté d’acquérir certains outils qui aident à la poursuite de cette passion. Les professionnels bien sûr utilisent certains de ces outils.

Voici donc 5 outils utiles pour les numismates professionnels ou occasionnels:

1) Les outils de stockage

Plus votre collection grandit et plus la question du stockage et de la classification devient importante. Il existe de valisettes, mallette ou classeur qui permettent de stocker vos pièces de monnaie. Il faut en effet impérativement éviter de les laisser pêle-mêle car cela peut provoquer de la corrosion. Voici quelque suggestions de stockage, personnellement je préfère les système de classeurs. Si vous aimez transporter vos collection, les malettes peuvent également être utiles.

    

 2) Les loupes et autres outils d’agrandissement

Les pièces de monnaie étant généralement de petit taille, les loupes sont toujours très utiles pour lire les différents détails d’une pièce de monnaie. Entre une simple loupe optique au modèle électronique, il y en a pour tous les goûts. Le but principal reste de pouvoir lire les inscriptions. Le plus simple est d’avoir une loupe de bijoutier qui est parfaitement adaptée à la numismatique.

    

 3) Les détecteurs de métaux

Pour les numismates de salon, pas besoin de détecteur de métaux. Par contre pour les numismates explorateurs, il s’agit d’un outil indispensable. Il s’agit généralement d’un investissement conséquent, il est donc bien de se renseigner par avance sur des sites propices à la recherche. Toutes les régions d’occupation romaine sont toujours un bon point départ. Les plages sont également adaptées aux débutants car elles permettent de se familiariser avec la technique de recherche et il est très facile de creuser le sable. Cependant, les découvertes sur une plage ne seront pas toujours d’un intérêt numismatique prépondérant.
La marque Garrett est le leader du marché des detecteurs de métaux et les prix vont de 170-200€ pour les modèles les moins cher jusqu’à presque 1000€. Il existe même des modèles sous-marins étanches. Quelques modèles ci-dessous pour se faire une idée.

4) Les grattoirs

Pour enlever la corrosion des pièces anciennes, rien de tel qu’un grattoir. Il existe de grattoirs professionnels en laiton et autre matériaux. Mais le plus simple est d’utiliser un cure-dent, voyez la démonstration dans la vidéo au bas de la page. Un pinceau à poil très durs peut aussi s’avérer utile pour les travaux plus délicats.

 5) Des ouvrages de référence

Absolument essentiel pour tout numismate, il vous faut quelque ouvrage de référence. Bien sûr internet offre également toute une série de référence mais rien de tel qu’un livre encyclopédique.

     

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *