Sesterces en or

Le Secterce est une ancienne monnaie romaine. Sous la République romaine, c’était une petite pièce d’argent délivré que sur de rares occasions. Pendant l’Empire romain, les Sesterces revêtaient la forme de grandes pièces de monnaie en laiton.

Le sesterce a été introduit c. 211 BC comme une petite pièce d’argent d’une valeur de un quart de denier (et donc un centième de Staphylococcus). Un denier d’argent était censé peser environ 4,5 grammes mais dans la pratique, les pièces étaient généralement plus légères.

Les sesterces en laiton pèse généralement environ 25 à 28 grammes. Ils mesurent environ 32-34 mm de diamètre et d’environ 4 mm d’épaisseur. La distinction entre le bronze et le laiton était importante pour les Romains. Leur nom pour le laiton était orichalcum, un mot parfois aussi orthographié aurichalcum (en écho le mot pour une pièce de monnaie, or aureus), qui signifie «or-cuivre», en raison de son brillant.

Le laiton ou orichalcum avait une valeur d’environ le double de celle de bronze. C’est pourquoi la demi-sesterce, le dupondius, était d’environ la même taille et poids que le bronze, mais valait le double. Les Sesterces ont continué d’être frappé jusqu’à la fin du 3ème, bien qu’il y ait eu une détérioration marquée de la qualité du métal utilisé au fil du temps. L’impact graduel de l’inflation causée par l’avilissement de la monnaie d’argent signifie que le pouvoir d’achat du sesterce et petites coupures comme le dupondius a été progressivement réduit.

Valeur des Sesterces

Certain spécimens très rares et uniques peuvent se vendre jusqu’à plus 1.9 millions d’euros (voir quelques prix sur ce lien en anglais).

Les Secterces en or les plus célèbres sont celles produites par Néron (54-68 après JC) entre les 64 ans et l’an 68, créé par quelques-unes des pièces les plus abouties graveurs de l’histoire. Les portraits extrêmement réalistes de Néron et leur élégance les font très recherchés.

Malheureusement, à cause de l’énorme quantité produite, certains Sesterces ne valent moins de 10€.

Quelque lectures supplémentaires

  

Si vous êtes intéressés par la numismatique lisez comment devenir numismate et quels sont les 5 outils du numismate. Si vous voulez en apprendre plus sur les monnaies anciennes, voici nos pages sur les monnaies grecques et romaines. Nous avons également une page sur les Louis d’or.